Je suis docteur en éducation de l'Université autonome de Madrid, avec la qualification Cum Laude pour ma recherche "Formation des enseignants pour la professionnalisation de la danse dans des contextes de diversité en Espagne" et je me considère comme un artiste multidisciplinaire qui a commencé sa formation artistique à la huit ans de ludique à Albacete, ma ville natale, pour ensuite continuer ma formation de danse professionnelle au conservatoire de danse de ma ville où j'ai eu une formation de danse, on pourrait dire que c'est «ordinaire». Quand j'ai commencé à grandir et à apprendre à danser et à danser, j'ai commencé à considérer la danse d'un point de vue pédagogique fondamental dans le développement de l'être humain, lié à ma vocation de pédagogie et d'enseignement depuis que je suis enfant.
C'est pourquoi après avoir terminé mes études de baccalauréat, j'ai décidé d'étudier «Pédagogie des arts visuels et de la danse» à l'Université Rey Juan Carlos (Madrid) dans la spécialité de danse classique, où j'ai commencé à comprendre que la danse pour moi signifiait quelque chose de plus que la représentation scénique, notamment à travers les «corps standards» que l'on peut observer dans la plupart des médias dédiés à la danse. Pour cette raison, j'ai décidé de faire un stage au Collège d'éducation spéciale Joan Miró, où j'ai participé au projet «Historia de una Superación» (2014) et où, grâce à ce contact, j'ai commencé à comprendre le vrai sens que la danse a pour moi: La danse doit être un langage universel et accessible qui, grâce à un environnement positif, parvient à développer des compétences et des capacités personnelles et de groupe chez les personnes.
Actuellement, je réside à Paris, où j'ai poursuivi ma formation dans le domaine artistique dans des institutions telles que le Centre National de la Danse, La Ménagerie de Verre, Micadanse ... Tout en combinant mon travail de danseur professionnelle dans des productions de danse contemporaine inclusive au sein de la Compagnie «Dé (s) équilbres »Et des œuvres (quelque chose que je n'avais jamais imaginé) de théâtre musical à Disneyland Paris. Par contre, je continue mon travail pédagogique, axé sur la danse comme outil éducatif universel dans tous les contextes sociaux dans différents centres comme l'Institut Cervantes, où j'ai présenté un projet qui a été accepté, mais reporté, en raison du COVID-19. En revanche, ma recherche doctorale sera présentée en octobre sous le titre "Formation des enseignants pour la professionnalisation de la danse dans des contextes de diversité en Espagne".
À l'international, je continue à travailler avec FPBML en tant que danseur dans différentes performances et projects comme SHIFT DANCE ce projet a achevé sa partie théorique et pratique financé par Erasmus + avec les compagnies Northern Ballet (Royaume-Uni) et Misiconi Dance Company (Pays-Bas). Il cherche contribuer le dèveloppement de la danse inclusive pour professionels.